loader
ZA Les Fougerouses | 16430 BALZAC
05 45 94 10 10

Préservons l'environnement par le recyclage

Non recyclables

Les déchets non-recyclables

 

Tous les déchets ne peuvent pas être recyclé, de part leurs mélange, leurs constitutions… En Charente, les outils de traitement sont limités, dans le département nous disposons uniquement d’un centre de stockage de déchets ultimes.
 
Les centres de stockage de déchets ultimes existent depuis toujours, autrefois appelés décharges, elles se sont multipliées avec la révolution industrielle et la société de consommation.
Dans les pays développés, la réglementation sur le traitement des déchets s'est progressivement renforcée. Elle interdit maintenant, les décharges sauvages. L’utilisation des centres d’enfouissement technique est une solution qui intervient après avoir privilégié par ordre de priorité, l’éco conception, la réutilisation, le recyclage, l'incinération, ce n’est qu’en dernier recours que peuvent être utilisées des décharges. Les centres d'enfouissement techniques (CET) doivent désormais répondre à des normes de protection de l'environnement (imperméabilisation, surveillance, traitement du méthane et des lixiviats, etc.) pour protéger l'air, l’eau et les populations, avec des couches étanches.

 

 

 

 

Les centres de stockage de déchets ultimes sont conçus pour éviter les risques de transferts de pollution, pour cela ils sont composés par :
  • Des barrières passives : couche d'argile, bâches imperméables (géomembranes), bâches anti-poinçonnement (géotextiles)
  • Une barrière drainante : réseau de drains qui récupère les résidus liquides avant leur traitement.
  • Un système de captage du biogaz (contenant principalement méthane et dioxyde de carbone) il peut être brûlé sur place en torchère ou il peut alimenter un moteur pour produire de l'électricité et/ou de la chaleur, ou raffiné en bio méthane carburant pour alimenter une flotte de véhicules.
 
Ce type de centre doit être surveillé 30 ans après la fin de son exploitation. Le biogaz doit également continuer à être collectées pour maintenir le massif de déchets en dépression.